Pratiquer du vélo vous offre une liberté inimaginable ! Avec pas beaucoup d'équipement cycliste, vous pouvez traverser de longs kilomètres à travers la nature et de bon nombre de capitales. Pour les longues balades ou les petits itinéraires à vélo en revanche, il est important d'avoir une sacoche vélo non seulement fonctionnelle et confortable, mais utile également. Que vous envisagiez de faire un voyage à vélo ou que vous souhaitiez l’emmener seulement avec vous, de nombreuses options conviennent aux profils de vélo. Le mieux est de privilégier des sacoches spécifiquement destinées aux cyclistes en vue de transporter vos vêtements, habits ou même vos objets usuels, si cela vous convient. Alors, pour quelle sacoche bicyclette opter selon votre usage ?
Quels sont les principaux types de sacoches vélo disponibles sur le marché ?
La sacoche vélo se décline sous d'innombrables types. Par exemple, il y a la sacoche de guidon. Afin d’éviter de rendre la direction incertaine et le volume généralement limité, ce genre de sacoche fournit un accès fonctionnel et immédiat. Ces sacoches vélo sont idéales pour apporter des mini-articles à l’instar d’un blouson imperméable, certains instruments de base, des clés, un téléphone ou un portefeuille. Les producteurs fournissent généralement une bandoulière : tout au long des pauses, vous n’avez qu’à l’apporter avec vous afin de vous préserver contre les vols.
D’autres types de sacoches vélo, c’est la sacoche de porte-bagages. En effet, avec ces sacoches à l'arrière ou à l'avant, vous pouvez transporter les charges les plus pesantes. La plupart d’entre elles sont susceptibles d’être attachées aux porte-bagages avec des rails, grâce aux crochets particuliers et disposent d'un cadre robuste. Elles sont donc placées dans une position inférieure : le point d’équilibre est toujours à proximité du sol et les chargements ne déstabilisent pas la bicyclette. À l'arrière, la capacité de valises peut contenir plus de 35 l.
Cliquez sur ce lien si vous exigez d’autres détails sur les principaux types de sacoches vélo.
À partir de quels matériaux ses sacoches vélo sont-elles fabriquées?
Les sacoches vélo sont conçues à base de matériaux distincts, y compris le Polyester. En effet, ce matériau spécial est facile à maintenir et protège bien ses valises. Le sac fabriqué à partir de la matière polyester équipée d’autres couches de sécurité en polymère d'uréthane semble aussi étanche.
En outre, la sacoche en question peut également être fabriquée à partir de bâches. En effet, les sacs de vélo qui sont créés à partir du matériau plastique ou matériau équivalent présentent une rigidité maximale et peuvent supporter les salissures et le mauvais temps, mais en échange d'un poids considérable !
L’un des matériaux qui mérite d’être également considéré lors du choix de cette sacoche velo est le nylon. En effet, ce genre de revêtement offre une excellente protection contre le mauvais temps, en particulier lorsqu'il est combiné avec revers en polyuréthane. L’atout comparé aux matériaux de catégorie bâche, c’est la flexibilité de cette fibre synthétique et la finition vous donnant un style plus citadin.
Une autre matière de sacoche vélo existant sur le marché, c’est le Cordura. En effet, facilité de nettoyage et d'entretien, imperméabilité, durabilité et flexibilité, ce genre de matière aide les fabricants à concevoir des sacs de vélo modestes, fiables et performants. Il s’agit d’une matière qui convient parfaitement à un usage citadin.
Comment opter pour sa sacoche vélo ?
Investir dans un sac bicyclette ne doit pas être arbitraire. Alors, afin de connaitre pour quel genre de sacoche velo opter et pour obtenir le meilleur matériel, il est alors primordial d’anticiper ses besoins. Bon nombre de paramètres de sélection de ce genre de sacoche joue un rôle majeur :
• Des matériaux durables et respectueux de l’environnement utilisés dans l’invention du produit ;
• D’autres caractéristiques (habillage pluie, composants réfléchissants, guide de lumière pour la conduite de nuit ou dispositifs à écran tactile) ;
• Les caractéristiques des matières de conception (ventilation, déperlance, étanchéité ou robustesse…) ;
• La technique qui attache le sac à la bicyclette ;
• L’esthétique de la version et sa facilité d’utilisation ;
• Le nombre de filets, poches et de cases en vue de stocker des objets de tailles variables ;
• Le poids et la taille de la sacoche ;
• La capacité en litres ;
Quels types de sacoches vélo choisir selon son usage ?
Assurez-vous que les différentes pièces de votre bicyclette à l’instar du guidon, conviennent au montage de la sacoche.
En vélomobile équipé, protégé et résistant, un mini sac de guidon que vous pourrez porter en bandoulière vous contribuera à garder les yeux sur vos objets de valeur.
Lors du voyage en vélo, un sac en cuir ou en toile sur le porte-bagages derrière et une mini sacoche cavalière pouvant être complétée par une trousse de guidon pourraient être fonctionnels.
En vélo tout terrain tel qu’en route, les attaches proposées sur la bicyclette sont généralement… inexistantes ! Toutefois, l’évolution sur une bicyclette qui n’a pas de porte-bagage offre une occasion avantageuse grâce à des sacoches vélo de pièce supportant la selle et le cadre, attachés immédiatement à la bicyclette par des courroies. Vous devez vérifier si l’installation est durable afin que le sac ne se balance dans toutes les directions sous l'influence des vibrations. Sachez que rouler en VTT lourd prendra du temps pour s'habituer aux passages techniques.